Les coachs du Startup Weekend d’Annecy 2022

Le Startup Weekend c’est un événement qui permet de passer, en 54h, de l’idée à la Startup.

Entièrement organisé par des bénévoles, c’est l’événement entrepreneurial de l’année qu’il ne faut pas manquer. L’ambiance est électrique tout le weekend, dans tous les cas c’est une expérience incroyable !

Durant tout le weekend, de nombreux coachs aident les entrepreneurs en devenir à créer leurs entreprises. On remercie chaleureusement les coachs de l’édition 2022 :

Aurélien Magnin – MG – finance

Pour vous accompagner sur une partie et pas des moindres : la finance 💰, nous avons le plaisir de vous présenter Aurélien Magnin. Entrepreneurs et consultants en finance au service des entrepreneurs chez MG.

Qui êtes-vous ?

Avec plus de 10 ans d’expérience en organisation d’entreprise et montage de business plans, j’aime mettre mes compétences financières au service des start-ups au moment où elles en ont le plus besoin : avant la création et sur les premières années d’activité.

Pourquoi le Startup Weekend 7 ?

Je viens aider et découvrir les entrepreneurs qui remettent constamment en cause l’ordre établi et les business models classiques. On aurait aussi pu lui demander pourquoi le Startup Weekend 6, Startup Weekend 5… C’est un habitué !

Tu étais où il y a 5 ans et quels étaient tes projets ?

J’étais enseveli sous les couches de ma première fille qui venait de naître, et j’avais pour projet de préparer une levée de fonds pour financer son siège auto et sa poussette super innovante J.

Maxime Lannoo – Hemy / Rouges Plumes – directeur artistique

Pour vous accompagner sur toute la partie visuelle de votre entreprise, de la charte graphique, à la communication en passant par le web design, nous vous présentons Maxime Lannoo.

Qui es-tu ?

Je suis Maxime Lannoo, directeur artistique spécialisé en image de marque et cofondateur de l’agence entrepreneuriale Hemy. Je dirige en parallèle mon propre studio graphique : Rouges Plumes. J’exerce depuis plusieurs années à mon compte pour des startups, PME et grands groupes sur des sujets de design variés : identité visuelle, campagnes de communication 360°, illustration, web design. J’interviens également dans plusieurs incubateurs parisiens en tant qu’expert.

Pourquoi le Startup Weekend 7 ?

J’ai découvert le SWA il y a un an grâce à mes deux associés : Yannick Zamolo et Erwan Tréhiou. Nous avons rejoint l’équipe de Martin Bertrand qui portait le projet Loop Sports. Ce fût un moment vraiment très intense que j’ai adoré partagé avec mon équipe. Et cerise sur le gâteau, le projet Loop Sports a gagné ! Nous collaborons depuis avec Martin et Damien (qui l’a rejoint dans l’aventure) et avons réalisé toute son identité visuelle de la marque. Ce sera donc un plaisir de passer du côté coach pour aider un maximum de startups à briller !

Tu étais où il y a 5 ans et quels étaient tes projets ?

Il y a 5 ans j’étais en deuxième année de communication visuelle et en alternance chez Eiffage. Mon objectif était d’obtenir mon diplôme l’année suivante et de me lancer en freelance. Je suis fière d’y être parvenu 🙂

Anthony Da Cruz – Async – Design et développement

Aujourd’hui, lumière sur Anthony Da Cruz👨🏼‍💻, lui son dada c’est le développement et le design ! Tu sais, c’est la personne qui gère toute la partie technique des applications ou des logiciels !

Qui êtes-vous ?

Je suis Anthony, je suis co-fondateur d’un studio de design et développement (Async), notre spécialité c’est les app mobile et les sujets innovants (RA, 3D, IA, Géolocalisation, Data). Ce qui m’anime c’est le Design et le développement et stimuler une équipe pour avancer ensemble (du management en somme).

Pourquoi le Startup Weekend 7 ?

Parce que j’ai participé au SWA par 2 fois en tant que candidat, que cela m’a appris énormément de choses qui m’ont permis de comprendre et mieux gérer l’entreprenariat. Et j’ai été coach l’année dernière, cela m’a énormément plu, j’ai vu que je pouvais être utile aux autres.

Tu étais où il y a 5 ans et quels étaient tes projets ?

J’étais CTO et Designer Produit dans une Startup, alors les galères ça me connait 😉 On a développé un produit SAAS autour de l’IA (https://kweeri.io/), du mobile et du traitement de données dans le domaine de la grande consommation. Je devais principalement gérer notre super équipe et nos technologies, c’était une expérience magique 🙂

Blandine Gendron – La Jardinerie Coworking – Stratégie et développement

On ne présente plus Blandine Gendron sur le bassin Annécien, véritable emblème de l’entrepreneuriat inarrêtable ! Elle pourra notamment t’accompagner sur toute la partie stratégique et développement de ton idée.

Qui es-tu ?

Je suis Blandine GENDRON, créatrice d’espaces flexibles de travail avec comme 1er lieu La Jardinerie Coworking (ouverture en Sept 19).

Je suis passionnée par la mutation du monde du travail depuis 5 ans et dans le développement commercial depuis mon plus jeune âge. J’ai également beaucoup de plaisir à découvrir et suivre les porteurs de projet. 

Je suis impliquée chez IGA (bureau et conseil d’administration) sur les sujets de l’entrepreneuriat au féminin et la communauté des lauréats. Je suis également impliquée auprès du syndicat du coworking pour travailler sur la professionnalisation de la profession (le Synaphe, bureau et conseil d’administration).

Ma « patte »  fédérer autour d’un projet, d’un lieu avec une énergie folle et positive à toute épreuve !! 💥 

Pourquoi le Startup Weekend 7 ?

J’ai été partenaire du SWA#5 (avec des lots) car je trouve le concept excellent et d’ailleurs de belles pépites en sont sorties 🙂 comme Bikle ou Le Jouet Simple, j’ai également adoré l’énergie. Pour la saison #6 impossible pour moi de soutenir l’évènement mais quand Laura m’a demandé de rejoindre la team des coachs cette année bingo je n’ai pas hésité une seconde !!! 

Tu étais où il y a 5 ans et quels étaient tes projets ?

Il y a 5 ans je quittais le salariat (bien installée dans un poste à responsabilité avec une team d’enfer et un salaire en conséquence) avec une folle envie d’entreprendre mais aucun projet !!! Ce qui était sûr c’est que je ne me voyais pas seule au quotidien 🙂

Guillaume Buffet – U Change / Motherbase – Stratégie entrepreneuriale

Qui est-tu ?

Guillaume Buffet, savoyard égaré à Paris pendant 25 ans qui retrouve ses racines à Annecy depuis 2021. Acteur du numérique depuis… trèèèèès longtemps. Pas les 2 pieds dans le même sabot. Mais l’un dédié à l’entrepreneuriat depuis 1999 (Après plusieurs entreprises du numérique, je dirige aujourd’hui U Change qui édite Motherbase qui identifie, qualifie et évalue 130.000 startups dans le monde grâce à l’IA) et l’autre résolument dédié aux secteur associatif du numérique (J’ai présidé l’IAB France et Renaissance Numérique et suis aujourd’hui Administrateur de Numeum en charge du programme Startups).

Pourquoi le Startup Weekend 7 ?

Parce-qu’à l’ère numérique, rien ne peut s’imaginer sans approche collaborative. Co-design, Co-conception, Co-création, Co-innovation, Co-co-co-co-rico. En combinant nos talents, on sera plus forts. J’espère que mes années d’expérience et mes 6 créations d’entreprises / produits pourront aider les porteurs de projets. Et j’espère apprendre beaucoup de ces porteurs de projet en retour 🙂

Tu étais où il y a 5 ans et quels étaient tes projets ?

En 2017, je réunissais les équipes de U Change pour leur demander ce que nous pourrions inventer pour nos clients, demain. Et c’est comme cela que Motherbase est née. D’une démarche collaborative d’équipe. Une sacrée aventure. Normal d’avoir envie d’aider les autres à faire de même !

Yannick Zamolo – La Savonnette – Chef de projet Web

Qui est-tu ?

Je suis Yannick Zamolo, entrepreneur et web marketeur.
Je suis le fondateur de La Savonnette, marque de produits d’accueil pour les hébergements touristiques et co-fondateur de l’agence HEMY avec Maxime Lannoo et Erwan Thréhiou.
Avec HEMY, j’accompagne les entreprises dans leur création et leur développement. Je coordonne les projets web, graphiques et juridiques.
Grâce à mon expérience dans le digital et entrepreneuriat je guide les entreprises en leur donnant les points clés pour un lancement réussi.

Pourquoi le Startup Weekend 7 ?

Cédric Collao de Bikle m’en avait parlé et j’ai été séduit par le concept.
Moi même entrepreneur, j’ai un immense plaisir à accompagner les nouvelles entreprises, à rencontrer d’autres entrepreneurs et découvrir de nouveaux projets.
Avec mes deux associés Maxime Lannoo et Erwan Thréhiou, nous avons donc participé au SWA#6 et avons intégré l’équipe de Martin Bertrand pour accompagner le projet Loop Sport.
On a vécu une super expérience et Loop a remporté les SWA#6.
Cette année on a donc décidé de réitérer, mais cette fois en tant que coach pour accompagner le maximum de projets.

Tu étais où il y a 5 ans et quels étaient tes projets ?

Il y a 5 ans je travaillais dans une agence Web à Genève. J’avais 28 ans, je continuais de forger mon expérience, je faisais un boulot qui me plaisait et j’avais des supers collègues :).
Le projet La Savonnette a émergé dans mon esprit 1 an après.

Loïc Coudret – 1Kubator – Stratégie entrepreneuriale

Et voici Loic Coudret, il nous vient tout droit de Bretagne où il dirige un incubateur de startups depuis 5 ans ; 1Kubator. De l’idée, au prototypage en passant par le développement, la stratégie et le financement, la vie d’une startup n’a plus de secret pour Loic ! 😎

Qui es-tu ?

Directeur d’1K Bretagne, j’adore accompagner les gens à réaliser leurs projets. Je fait ça depuis 5 déjà ! Je suis convaincu que l’entrepreneuriat est un super moyen d’avoir un impact sur son environnement. J’ai moi même eu plusieurs projets dans le sport et l’événementiel. 

Pourquoi le Startup Weekend 7 ?

Parce qu’Alisson ! Et parce que je trouve ces format d’événement super chouette ! L’énergie est toujours incroyable pendant ces week-ends. Ce sera mon 4eme Sratup Weekend en tant que coach ou organisateur.

Tu étais où il y a 5 ans et quels étaient tes projets ?

Il y a 5 ans j’entamais une une ré-orientation pro. Après avoir passé 2 ans chez Décathlon, je souhaitais accompagner des entrepreneurs à lancer leurs business. Je voulais partager mes expériences en gestion de projet et mon sens du commerce à des porteurs de projets qui se lançaient dans l’aventure de leurs vie. J’ai quitté Décathlon et j’ai rejoint la Caisse Social de Développement Locale à Bordeaux qui finançait via du micro-crédit des entrepreneurs à qui les banques avaient dit non.

Grégory Mugnier – GM Consulting – Marketing Stratégique et opérationnel

Aujourd’hui on vous présente Grégory Mugnier, lui c’est le spécialiste du Marketing Stratégique et Opérationnel ! Passionné par l’humain en tant que consommateur, il saura t’aiguiller sur tous les aspects de la communication. 📢

Qui es-tu ?

Je m’appelle Grégory Mugnier, j’ai 34 ans (je vieillis…), je suis le fondateur de GM-Consulting qui est un cabinet de conseil en Marketing Stratégique et Opérationnel. En quelques mots, nous accompagnons nos clients dans la conception et le déploiement de leurs réflexions marketing, de la définition de leur identité de marque à l’identification des leviers de communication (online et offline), puis enfin, au pilotage et à l’optimisation de la stratégie mise en place au moyen d’un fort appui des metrics.

J’ai débuté GM-Consulting en France il y a 2 ans. Nous avons aujourd’hui des clients en France, en Suisse et au Canada.

Au début de l’année 2022, j’ai continué mon parcours entrepreneurial en développant, avec un ami, Flèche. qui est un cabinet d’audit SEO/SEA ayant pour objectif d’accompagner les entreprises à développer leur visibilité sur les moteurs de recherche. Entre GM et Flèche, cela me permet d’avoir une approche très globale du marketing aujourd’hui.

Pour être franc, je n’étais pas du tout voué à l’entrepreneuriat. Mais je ne me retrouvais pas dans le système salarial standard qui ne m’offrait pas la liberté d’action que j’ai aujourd’hui. Puis mes expériences salariales passées n’ont jamais satisfait mes valeurs d’accompagnement et de bienveillance auprès de mes clients. J’ai senti le besoin de créer un environnement qui me ressemble et c’est comme cela que GM et Flèche sont nées.

Avant GM-Consulting, j’ai eu plusieurs expériences en tant que Directeur Conseil et Directeur Marketing en agence et chez l’annonceur, en France et en Suisse.

Voici ma casquette professionnelle, j’ai une autre casquette à mon actif : la Recherche ! J’ai un doctorat en Marketing et en Psychologie du Consommateur et je suis depuis 10 ans formateur et conférencier dans ces deux domaines qui me sont très chers et très fortement interconnectés.

On me demande souvent pourquoi avoir effectué des études en Psychologie avant le Marketing. Je suis passionné par l’individu en tant que consommateur et la recherche en Psychologie me permet d’aller au plus loin dans l’analyse et la compréhension des comportements de consommation. Une grande partie de mon travail consiste à remettre au centre des décisions marketing le consommateur, ses émotions, ses besoins, ses attentes, ses intérêts, ses craintes,… puis d’analyser comment le consommateur se déplace, s’informe, communique, achète et recommande. L’approche consumer-centric est indispensable dans un monde qui bouge si vite !

Pourquoi le Startup Weekend 7 ?

J’ai tout de suite dit oui ! J’enseigne depuis longtemps et je considère que ma mission passe avant tout par le partage des connaissances et des expériences. De plus, la Startup Week-end réunit des porteurs ambitieux et ultra-motivés. Si je peux leur apporter un tout petit peu d’aide pour dessiner et construire leur projet, j’en suis volontiers ! 

Tu étais où il y a 5 ans et quels étaient tes projets ?

J’ai déjà dit que je vieillissais ?? Il y a 5 ans, je découvrais le monde professionnel 😂 ! Très tard tu me diras… j’ai fini le doctorat à la fin de l’année 2016 avec de fortes connaissances théoriques mais trop peu de pratique ! S’en ai suivi des millions d’heures en autodidacte sur les outils existants pour être recruté comme Directeur Conseil au sein d’une agence marketing située à Annecy, début 2017. La suite fut succession de beaux projets et de moins beaux… des « big » challenges et des moins challengeants, mais l’ensemble m’ont permis de me construire jusqu’à aujourd’hui.

J’oubliais ! J’ai deux enfants ! Le reste n’est que futilités 😄

Sabrina Carlier – Who Run The World – Entreprendre au féminin

Qui es-tu ?

Je suis beaucoup de casquettes : une femme, une mère, une entrepreneure, je suis sommelière passionnée d’entrepreneuriat, la fondatrice d’un collectif de femmes entrepreneurs et la créatrice d’un tiers lieu dédié à l’entrepreneuriat à Annecy et formatrice Business Model.

Pourquoi Startup Weekend 7 ?

J’adore écouter et accompagner des entrepreneures à faire éclore leur business. En bientôt 3 ans nous avons rencontré et accompagné près de 500 femmes. Le Startup Weekend est la continuité de ce que je fais au quotidien. L’énergie qui en dégage est exactement ce qui m’anime.

Tu étais où il y a 5 ans et quels étaient tes projets ?

AH AH. Il y a 5 ans je venais à peine de mettre au monde une merveilleuse petite fille. Mon 3ème enfant. Je me souviens parfaitement sur mon fauteuil d’allaitement me dire que j’étais à un tournant de ma vie. Que j’avais envie de créer une nouvelle société (la 5ème) avec du sens. Écologique, avec un impact sociétal et environnemental. Je rêvais de ces entreprises du nouveau monde… Je rêvais d’un tiers lieu où les gens se rencontreraient… Je ne savais pas encore ni comment ni où. Aujourd’hui… J’y suis !!!

Caroline Filloux – Initiative Grand Annecy – Chargée de mission entreprenariat

Qui es-tu ?

Je suis Caroline, chargée de mission entrepreneuriat chez Initiative Grand Annecy depuis bientôt 5 ans. Mon rôle : accompagner les aventures entrepreneuriales ! Je challenge les porteurs de projet sur leur business plan et leur prévisionnel et découvre grâce à eux des secteurs d’activités tous plus étonnants les uns que les autres. Ensuite, je garde un œil sur leur bilan les premières années.

Pourquoi Startup Weekend 7 ?

IGA est partenaire du Startup Weekend depuis plusieurs années et nous avons toujours assisté aux remises des prix. Cette année, c’était l’occasion ! On peut dire que je suis « coach » dans mon métier et je trouve le format vraiment stimulant. J’ai envie d’aider les équipes à avancer dans leur projet, notamment sur le volet financier et la viabilité de leur idée. Je suis motivée pour cette super aventure et j’ai hâte de partager mes connaissances !

Tu étais où il y a 5 ans et quels étaient tes projets ?

Je terminais un premier job en contrôle de gestion qui a confirmé mon envie de changer de voie ! Je présentais en parallèle un mémoire sur le crowdequity, un premier pas vers le monde de l’entrepreneuriat.

Léo Davesne – Le Podcast Agile – Coach agile

Qui es-tu ?

Je suis Léo Davesne, originaire du Sud-Est de la France (Avignon), j’ai vécu au Canada (Montréal) et je vis en Suisse (Zürich) depuis plus de six ans maintenant.

Passionné des systèmes complexes humains, j’agis en tant que Coach Agile pour plus d’humanité et d’efficacité au travail dans le but de retrouver un équilibre travail – vie saine.

Pourquoi Startup Weekend 7 ?

J’ai participé à plusieurs Startup Weekends en Suisse (Zürich, Berne, Lausanne) ainsi qu’à une édition de Startup Weekend Paris en ligne, en tant que participant (2 premiers prix), coach (3 fois) et jury (1 fois) et j’avais envie de venir faire un tour dans mon pays d’origine pour voir comment y est vécu le fantastique concept de Startup Weekend.

Je me suis proposé en tant que coach ou jury pour la prochaine édition de Startup Weekend Annecy et j’ai eu la chance d’être choisi pour venir y coacher, merci pour votre confiance !

Trois équipes que j’ai coachées au dernier Startup Weekend Zürich y ont remporté un prix, autant dire que je compte vous challenger pour faire au moins aussi bien à Annecy.

Tu étais où il y a 5 ans et quels étaient tes projets ?

Il y a cinq ans je m’installais à Zürich et je lançais mon podcast sur l’Agilité (Le Podcast Agile, disponible sur toutes les plateformes de podcasts). Cinq ans plus tard, je produis toujours un épisode par semaine et j’ai toujours autant d’idées à partager pour faire en sorte de retrouver un rapport sain avec le travail.

Jérémy Glénac – MG – expert comptable

Qui es-tu ?

Je suis GLENAC Jérémy, manager expert-comptable au sein du Cabinet MG. J’ai rejoint le bassin annecien après 10 ans de vie parisienne. J’avais la volonté de rejoindre un cabinet régional et proche de ses clients. Avec MG, nous partageons les mêmes valeurs et plaçons le client au cœur de nos préoccupations. Mon leitmotiv : écoute et proactivité !

Pourquoi Startup Weekend 7 ?

MG est partenaire du SWA depuis plusieurs années. Naturellement, dès qu’on m’a proposé d’être coach, j’ai accepté sans hésiter. J’ai toujours été attiré par les projets innovants et le travail d’équipe.

Tu étais où il y a 5 ans et quels étaient tes projets ?

Il y a 5 ans, je commençais la rédaction de mon mémoire d’expertise-comptable. Mon sujet traitait de l’impact des plateformes d’intermédiation locatives sur le marché et de l’évolution du cadre juridique, fiscal et social impulsé par ces nouveaux modèles économiques. Ce mémoire et ce sujet ont renforcé mon goût pour l’innovation et la créativité.

Découvrez-en plus sur la prochaine édition du Startup Weekend en cliquant ici.

Achetez vos places ici : billeterie

On vous attend nombreux !

Partagez cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Une lettre mensuelle pour connaître toutes les actualités sur l'entrepreneuriat et suivre les porteurs de projet

Plus d'articles

Retour d'expérience

Portrait d’Anne Fourdraine – Do science

Anne, peux-tu te présenter en quelques mots ? Bonjour ! Je m’appelle Anne, et j’ai présenté le projet Do Science lors du Start-Up Week-end. Après