Portrait d’Anne Fourdraine – Do science

Anne, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour ! Je m’appelle Anne, et j’ai présenté le projet Do Science lors du Start-Up Week-end. Après une dizaine d’années à évoluer dans le monde de la Tech, je suis heureuse de découvrir l’entrepreneuriat sur un sujet qui me tient particulièrement à cœur: les sciences participatives !

Les sciences participatives sont en pleine expansion et permettent au grand public de participer à des projets de recherche scientifique en suivant des protocoles très simples sur le terrain (ex. prendre des photos de fleurs, d’insectes ou de glaciers qui vont alimenter les bases de données de chercheurs). Un moyen ludique et passionnant de contribuer, mais aussi d’apprendre sur les écosystèmes qui nous entourent !

Qu’est-ce qui t’as incitée à participer au Start-up Week-end ?

Au moment du Start Up Week-end, j’étais au tout début de l’aventure Do Science, même si cela faisait déjà un moment que j’y réfléchissais et que j’avais plein d’idées en tête. Pour moi, le Start Up Week-end était une excellente opportunité de confronter et de tester mon idée auprès d’un plus grand public, de voir si le projet pouvait créer un certain engouement, mais aussi de pouvoir m’entourer et apprendre de personnes ayant des compétences et des idées différentes des miennes. Je n’avais jamais pitché, je savais que le concept des sciences participatives était très peu connu, mais que les participants au SWA était ma cible d’utilisateurs – un super challenge !

Qu’est-ce que t’as apporté ce week-end intense ?

Le SWA m’a apporté beaucoup plus que je ne l’imaginais en m’inscrivant. J’ai eu un coup de boost et de confiance énorme grâce à une équipe en or et des coachs bienveillants ! Mon équipe était hyper motivée et m’a permis de structurer plein d’idées et d’avancer sur de nouveaux sujets à vitesse grand V. Enfin, j’ai pu rencontrer l’écosystème entrepreneurial de la région et les opportunités disponibles pour les porteurs de projet, comme l’accompagnement des pépinières ou de la CCI.

Quels conseils donnerais-tu a de futurs participants au Start-up Week-end ?

N’hésitez pas à vous lancer et enjoy the ride ! Pas toujours facile de monter sur scène devant 100+ personnes pour pitcher sans savoir si l’idée plaira, mais ça vaut le coup le petit coup de stress 🙂 Et ensuite, profitez de cette belle opportunité pour vous nourrir des idées de votre groupe et challenger votre vision.

Recommandes-tu le Start-up Week-end ?

100% ! Si vous avez une idée en tête, que vous ne savez pas par où commencer ou que vous voulez la tester, c’est l’endroit parfait pour le faire.

Que retiens-tu du Start-up Week-end d’Annecy ?

Beaucoup d’inspiration ! Et de reconnaissance pour tous les participants qui viennent aider les porteurs de projet, ainsi que les coachs, le jury et l’équipe qui organise cet événement.

Et maintenant, où en es-tu ? Tu as des projets en cours ?

Aujourd’hui, je travaille au développement de Do Science – création du MVP, business development, participation à des salons et conférences, etc 🙂


Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Une lettre mensuelle pour connaître toutes les actualités sur l'entrepreneuriat et suivre les porteurs de projet

Plus d'articles

Retour d'expérience

Portrait de Charlotte Escoffier – MyLine

Peux-tu te présenter :  Je m’appelle Charlotte Escoffier et j’ai 30 ans, j’ai fait des études en STAPS  et j’ai fondé MyLine après ma participation