Nous vous présentons des retours d’expérience du Startup Weekend 5 à Annecy qui s’est déroulé en octobre 2020. Ici voici Laura, créatrice de Chine tes Choux, le site qui permet d’acheter, vendre, donner ou échanger ses fruits et légumes avec ses voisins ! 

Peux-tu te présenter et présenter ton activité ?

Je m’appelle Laura Scarpa, j’ai 23 ans et je viens de Grenoble. Je suis chargée de communication et formatrice en alternance au sein de l’agence de communication web Canefora. En parallèle, je suis étudiante en master Digital Marketing à l’INSEEC de Chambéry. J’adore mon métier et surtout l’agence Canefora dans laquelle je suis. C’est grâce à elle que j’ai découvert le Start-up weekend d’Annecy, auquel j’ai participé en tant que porteuse de projet.

Cela fait déjà quelques années que je pense à l’idée de créer une entreprise sur le développement durable, notamment en rapport avec l’alimentation, qui est pour moi, un problème majeur aujourd’hui. C’est alors que j’ai décidé de sauter le pas en présentant mon projet au Startup weekend, au départ appelé « Entre jardins » (oui, je me suis jetée à l’eau sans avoir vraiment réfléchi au nom, mais c’est un peu le jeu de cet événement).

L’idée de ce projet était de créer une plateforme mettant en relation les jardiniers avec un surplus de production dans leur potager et les consommateurs souhaitant manger local. En seulement 3 jours, mon équipe et moi avons voté pour un nouveau nom, correspondant mieux à l’image que je souhaitais renvoyer : Chine tes choux, le vide-potager entre voisins. Un nom qui fait sourire, qui parle de lien social et de proximité. Ce sont pour moi les valeurs et la personnalité qui font la réussite d’un projet.

Qu’est-ce qui t’as incité à participer au Startup weekend ?

Ce n’était pas du tout prévu au départ (et d’ailleurs, j’ai hésité jusqu’au moment où il a fallu monter sur scène), je ne connaissais pas du tout cet événement. C’est lorsque j’ai été recruté par l’agence Canefora, que l’on m’a parlé de ce super événement et je me suis inscrite. Je ne regrette pas d’avoir participé à un événement aussi incroyable !

Qu’est-ce que t’as apporté ce weekend intense ?

Je dirais même très intense, ahah ! J’ai rencontré des personnes formidables qui m’ont vraiment accompagnée et soutenue comme si c’était leur propre projet (une équipe de choc !). Aussi, j’ai appris à sortir de ma zone de confort, oser porter un projet, monter sur scène et pitcher pour la première fois ! Enfin, j’ai aussi appris à travailler en équipe, en un temps record et à prendre des décisions rapidement.

Je suis ressortie de ces 3 jours, beaucoup plus sûre de moi, avec un sentiment d’accomplissement.

Et là, 5 mois après, où en es-tu ?

J’ai finalement décidé de continuer le projet Chine tes choux ! 5 mois plus tard, j’ai déjà pu développer un peu ma communication sur les réseaux sociaux et je suis toujours en train de finaliser la plateforme d’échange : elle sortira sous peu si tout se passe bien. J’essaye d’optimiser mon temps pour m’occuper du lancement de Chine tes choux, ce qui n’est pas chose facile. Je vais probablement faire de Chine tes choux une association. Le but de ce projet n’étant pas de faire du profit, mais plutôt d’aider les consommateurs à accéder au local, d’avoir une alimentation plus saine, et d’éviter le gaspillage alimentaire.

Recommandes-tu le Startup weekend ? Pourquoi ?

Bien sûr, je recommande vivement le Startup weekend si vous souhaitez participer à une aventure entrepreneuriale incroyable. En seulement 3 jours, vous monterez en compétences, vous apprendrez énormément des autres, vous sortirez de votre zone de confort et vous tisserez des liens exceptionnels !

VIVE LE STARTUP WEEKEND !

Et maintenant, comment vois-tu la suite ? Des projets en cours ?

Je souhaite lancer la plateforme au plus vite et faire connaître Chine tes choux au plus grand nombre. Je vous invite d’ailleurs à rejoindre l’aventure Chine tes choux et à en parler autour de vous si vous aimez le concept ! Pour l’instant, mes projets sont les suivants : obtenir mon diplôme, réussir mon alternance et créer mon association !


Note de l’auteur : depuis l’interview, Chine tes Choux est créé et disponible ici. Allez découvrir son univers et chiner vos fruits et légumes !


Découvrez-en plus sur la prochaine édition du Startup Weekend en cliquant ici.

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Une lettre mensuelle pour connaître toutes les actualités sur l'entrepreneuriat et suivre les porteurs de projet

Plus d'articles

Retour d'expérience

Portrait de Charlotte Escoffier – MyLine

Peux-tu te présenter :  Je m’appelle Charlotte Escoffier et j’ai 30 ans, j’ai fait des études en STAPS  et j’ai fondé MyLine après ma participation