Pierre Le Jouet Simple
Pierre Le Jouet Simple

Nous vous présentons des retours d’expérience du Startup Weekend 5 à Annecy qui s’est déroulé en octobre 2020. Ici voici Pierre, fondateur du Jouet Simple, grand gagnant de la 5ème édition.

Peux-tu te présenter et présenter ton activité ?

Je m’appelle Pierre Véron, j’ai 29 ans et cela fait maintenant plus de 7 ans que je travaille dans le monde des jouets. Au service marketing de différents grands groupes, j’ai passé mes 4 dernières années chez Hasbro où j’étais « chef des Power Rangers » 😊 Passionné de montagnes et de sports de plein-air en général, je suis installé à Aix les bains et en fin d’année 2020 j’ai décidé de quitter Hasbro pour monter

Le Jouet Simple.

Une nouvelle marque qui allie ma passion de l’environnement et ma connaissance du jouet. Le Jouet Simple, une marque de jouets fabriqués en France en plastique recyclé et consignés.

Qu’est-ce qui t’as incité à participer au Startup weekend ?

J’ai eu l’idée du Jouet Simple quelques mois avant le Start-up weekend et j’avais commencé à me pencher sur la question de ce nouveau concept. J’ai voulu participé à ce week end pour présenter et confronter mon idée. C’était une super occasion pour échanger avec des personnes ne connaissant pas le milieu du jouet. De plus, je suis tout seul sur le projet, c’était donc une super opportunité pour travailler avec d’autres personnes pendant quelque temps.

Qu’est-ce que t’as apporté ce weekend intense ?

Durant le week-end de supers rencontres et échanges. C’était top de pouvoir laisser son idée sur la table et de voir chacun s’en emparer. On a beaucoup peaufiné la marque, le discours et on l’a confronté à l’extérieur.

En un week-end on a réalisé ce que j’aurais fait en plusieurs semaines je pense.

Ensuite le fait de présenter son projet à des spécialistes de l’entrepreneuriat était un super exercice. Enfin, le fait de remporter le concours a été un accélérateur énorme avec les différents prix remportés et les rencontres induites.

Un super accélérateur.

Et là, 5 mois après, où en es-tu ?

Pile 5 mois après, les choses ont beaucoup avancé.

On a lancé la présentation de la marque et du concept en début d’année avec le site internet et les réseaux sociaux. Là, je suis super heureux d’annoncer qu’on a lancé une campagne de crowdfunding sur Ulule, le 8 avril pour financer une partie de la première production.

Désormais les premiers produits sont prévus pour septembre.

Cette première semaine d’avril a aussi été la semaine de création officielle de l’entreprise avec son immatriculation.

Bref, 5 mois après, tout commence pour de vrai 😊

Recommandes-tu le Startup weekend ? Pourquoi ?

Oui, sans hésiter.

Le format des pitchs de présentation le vendredi et de conclusion le dimanche sont de supers formats pour se forcer à bien présenter son idée. Le fait de travailler en groupe de façon intensive avec des inconnus au départ est également un exercice passionnant et très motivant pour la suite. Enfin, cela peut être un super tremplin et accélérateur pour se lancer ensuite.

Et maintenant, comment vois-tu la suite ? Des projets en cours ?

Désormais la suite s’annonce bien chargée avec le développement du Jouet Simple. Les prochains mois s’annoncent intenses. 24h après le lancement nous avons déjà réalisé 100% de notre objectif sur Ulule, nous allons donc essayer d’aller plus loin. Cette campagne va nous permettre d’accélérer et notamment d’enclencher les premiers recrutement de l’entreprise.


Note de l’auteur : la campagne de crowdfunding est aujourd’hui terminée et a été un gros succès ! Suivez Le Jouet Simple sur Instagram pour ne rien manquer de la suite !


Découvrez-en plus sur la prochaine édition du Startup Weekend en cliquant ici.

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Une lettre mensuelle pour connaître toutes les actualités sur l'entrepreneuriat et suivre les porteurs de projet

Plus d'articles

Retour d'expérience

Portrait de Charlotte Escoffier – MyLine

Peux-tu te présenter :  Je m’appelle Charlotte Escoffier et j’ai 30 ans, j’ai fait des études en STAPS  et j’ai fondé MyLine après ma participation