Nous vous présentons des retours d’expérience du Startup Weekend 5 à Annecy qui s’est déroulé en octobre 2020. Ici voici Cédric, qui a créé Bikle, le vélo électrique personnalisable qui a de la gueule. Lui et ses collaborateurs du weekend ont obtenu le prix de l’esprit d’équipe !

Peux-tu te présenter et présenter ton activité ?

Je m’appelle Cédric, j’ai 28 ans. Passionné par tout ce qui roule, j’ai travaillé une dizaine d’années chez un constructeur de moto.

Qu’est-ce qui t’as incité à participer au Startup weekend ?

En septembre, mon ami Tristan Burgaud, « colocataire de garage » avec qui je retape des vieilles motos, m’a proposé de participer au Start-up weekend. On avait en tête de fabriquer un jour nos propres vélos, en prévision de la disparition des centres villes de nos vieux tromblons. Le projet n’était qu’une idée, et le nom est sorti au moment de s’inscrire aux pitchs du vendredi soir ! On voulait proposer un moyen de transport aussi pratique qu’un vélo, aussi stylé qu’une moto vintage, ça a donné

« Bikle », la contraction de Bike et Motorcycle !

Qu’est-ce que t’as apporté ce weekend intense ?

Notre participation au startup week-end nous a mis un sacré coup de pied aux fesses. Avec l’équipe constituée le vendredi soir, nous avons pu travailler sur les visuels, le business plan, le business model. On l’a présenté à des prospects et on a même enregistré des pré-commandes ! Plus moyen de revenir en arrière, le lundi je prévenais mon employeur, et on mettait fin à mon contrat deux mois et demi plus tard.

Et là, 5 mois après, où en es-tu ?

5 mois après, « Bikle » est devenu une entreprise, avec un site : www.bikle.fr, une communauté grandissante, une cinquantaine de vélos en fabrication… On a même réussi à faire du local, ce qui nous tenait vraiment à cœur avec Tristan.

Tous les composants du cadre sont fabriqués dans un rayon de 50km autour de chez nous, la soudure, la peinture et l’assemblage complet des vélos est réalisé sur Annecy !

Recommandes-tu le Startup weekend ? Pourquoi ?

C’est venu sur un coup de tête, ça ne ressemblait qu’à une idée, et pendant le Startup weekend on s’est rendu compte que nous avions les ressources pour le faire.

Ce week-end a été l’élément déclencheur, le point de bascule, la confrontation du projet à la réalité, aux autres !

Comment ne pas conseiller le Startup weekend à tous ceux qui ont envie d’entreprendre ?

Et maintenant, comment vois-tu la suite ? Des projets en cours ?

La suite elle va se jouer à Oléron avec un loueur qui a prévu une douzaine de Bikles à la location pour cet été, un salon, le « Hangar zéro 1 », avec des Bikles sur Paris dans un concept store, chez Royal Racer à Megève et peut être même en Belgique ! Et bien sûr sur Annecy où nous sommes présents pour faire découvrir le Bikle à tous ceux qui veulent l’essayer !

Pour suivre l’aventure, les réseaux sociaux : Facebook et Instagram


Découvrez-en plus sur la prochaine édition du Startup Weekend en cliquant ici.

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Une lettre mensuelle pour connaître toutes les actualités sur l'entrepreneuriat et suivre les porteurs de projet

Plus d'articles

Retour d'expérience

Portrait de Charlotte Escoffier – MyLine

Peux-tu te présenter :  Je m’appelle Charlotte Escoffier et j’ai 30 ans, j’ai fait des études en STAPS  et j’ai fondé MyLine après ma participation