Portrait d’anciens du Startup Weekend : Laura

Les anciens participants du Startup Weekend font leur chemin… Découvrez le portrait de Laura qui a participé à la troisième édition du Startup Weekend et qui a créé Datalumni. Laura est aussi maintenant en charge de l’organisation du 6ème Startup Weekend d’Annecy !

Laura, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour l’équipe ! Alors je m’appelle Laura Lizé et au moment où j’écris ces lignes j’ai 29 ans. Annécienne d’origine je suis partie après mon baccalauréat suivre des études de droit et de sciences politiques. Moi qui rêvais de devenir Ally Mc Beal (90’s kids will know), je me suis retrouvée 5 années plus tard à faire du droit des affaires, à Paris, dans une grosse boîte du CAC 40.

Je ne vous raconte pas la tête de mes parents quand je leur ai annoncé refuser ce CDI pour me consacrer à l’édition de mon journal étudiant qui commençait à décoller. Au final le journal s’en est bien sorti (coucou lepetitjuriste.fr) et cette expérience m’a permis de confirmer qu’en fait mon truc à moi c’était la gestion d’entreprise.

J’ai donc poursuivi mon chemin en tant que Chef de projet senior dans une boite qui ambitionnait de révolutionner le monde de la formation professionnelle. Et devinez quoi ? Ils ont réussi ! Après deux années à me former auprès des meilleurs, j’étais prête à voler de mes propres ailes.

En 2018, je décide de partir 6 mois en Amérique latine avec mon petit sac à dos pour me mettre les idées au clair. A mon retour je réalise deux choses :

  • Je veux vraiment revenir vivre à Annecy
  • Je suis prête à monter Datalumni pour améliorer l’orientation et l’insertion professionnelle des jeunes diplômés.

En revenant dans le coin, on me conseille de venir tester mon idée au Startup Weekend Annecy. L’idée me plait tout de suite et je me dis que c’est une super chose de venir se confronter au regard d’inconnus. Je pitch mon idée et celle-ci est retenue parmi les 10 projets qui seront approfondis pendant le weekend. Je rencontre mes coéquipiers qui deviendront des supers amis. Et on finit par remporter le prix de l’esprit d’équipe.

Aujourd’hui Datalumni a vraiment vu le jour et une équipe de 8 personnes travaille dessus à plein temps. J’ai tellement aimé mon expérience au Startup weekend que je suis aujourd’hui Lead organisateur 🙂

Tu as participé à la 3eme édition du Startup Weekend, peux-tu nous rappeler quel était ton projet ?

Initialement, le projet que je présentais s’appelait Mentor me. Il s’agissait d’un réseau alumni de volontaires qui intervenaient dans les établissements d’enseignement supérieur pour partager leur expérience. Facilitant ainsi l’orientation et l’insertion professionnelle des plus jeunes. L’idée était aussi d’offrir plus de transparence sur l’après formation pour aider les étudiants à faire le bon choix.

En 2018, c’était le grand saut : tu as quitté ton job pour créer Datalumni. Quels ont été les moments forts de ces 2 dernières années ?

Ces deux années ont été un véritable tsunami dans ma vie personnelle. J’ai quitté un job confortable en CDI à Paris pour tenter l’aventure de l’entrepreneuriat à Annecy.

C’est tout mon quotidien qui a été modifié.

Comme moments marquants je dirais : 

  1. Le startup weekend et la rencontre avec des gens qui ont cru dans mon projet,
  2. L’accompagnement de l’écosystème entrepreneurial alpin pour me lancer, 
  3. Mon arrivée en pépinière d’entreprises aux Papeteries image Factory, 
  4. Ma rencontre avec Clémentine Pollet, première stagiaire de l’histoire de Datalumni et aujourd’hui associée à part entière dans l’aventure, 
  5. Le moment ou après 6 mois d’ante création il a fallu choisir si on y allait “pour de vrai” et donc investir dans notre réussite
  6. Ma rencontre avec mon deuxième associé, Valentin Decoux, aujourd’hui CTO

Et plein d’autres 🙂

Quelle est la plus grande difficulté que tu aies dû surmonter ?

Le développement technique de ma V1 a été une vraie source de stress. C’était très difficile d’estimer la date de livraison et la qualité du produit final, un vrai moment d’incertitude. Tout comme la signature des premiers clients. C’est toujours compliqué de convaincre quand on débute mais aujourd’hui on a fait nos preuves et c’est beaucoup plus facile même si le chemin reste encore long à parcourir.

La réussite dont tu es la plus fière ?

Datalumni est aujourd’hui une entreprise qui fonctionne et qui est rentable. Mais Datalumni c’est surtout une équipe qui déchire. Et ça c’est ma plus belle réussite 🙂

Et aujourd’hui où en es-tu ? Quels sont tes projets ?

Aujourd’hui on essaye de stabiliser les équipes et on doit doubler notre chiffre d’affaires sur l’année à venir. On ouvre de nouveaux marchés (associations et entreprises) et nous devons donc adapter notre outil à de nouveaux besoins.

On ne va pas s’ennuyer !

Que t’as apporté le Startup Weekend?

Le Startup Weekend a opéré comme un véritable déclic pour moi. Cela m’a permis de réaliser que cette entreprise pouvait vraiment voir le jour mais pas comme je l’avais imaginé. En effet, pendant le weekend j’ai par exemple réalisé que la cible que je visais initialement ne me permettrait pas de réaliser le chiffre d’affaires nécessaire à la survie de mon entreprise. C’est aussi pendant le Startup Weekend que j’ai réalisé combien d’argent il fallait pour débuter et pour faire tourner ma boîte.

J’ai gagné un temps considérable.

Et sans oublier, j’ai rencontré des personnes formidables avec qui je suis toujours en lien et qui sont devenus de vrais amis. Et ça, ça n’a pas de prix 🙂

Un mot pour les participants à cet événement ?

Si vous avez une idée, n’hésitez pas une seconde à participer à l’aventure. Cela ne peut être que bénéfique ! Grâce à l’émulsion collective vous vous rendrez plus rapidement compte des leviers et freins à sa création.

De plus, vous serez coaché·e par de véritables professionnels pour votre pitch, votre business plan, votre marque, l’acquisition des premiers clients. Des conseils précieux qui vous aideront concrètement pour vos débuts.

En tant que porteur de projet, tentez de trouver une place appropriée dans l’équipe. C’est important que vous laissiez les autres membres s’exprimer librement et proposer des nouvelles idées qui peuvent venir contrer vos a priori.

Ah et surtout, amusez-vous !


Découvrez-en plus sur la prochaine édition du Startup Weekend en cliquant ici.

Partagez cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Une lettre mensuelle pour connaître toutes les actualités sur l'entrepreneuriat et suivre les porteurs de projet

Plus d'articles

Le Startup Weekend

Les partenaires du Startup Weekend d’Annecy

Le Startup Weekend c’est un événement qui permet de passer, en 54h, de l’idée à la Startup. Entièrement organisé par des bénévoles, c’est l’événement entrepreneurial

Le Startup Weekend

Les coachs du Startup Weekend d’Annecy

Le Startup Weekend c’est un événement qui permet de passer, en 54h, de l’idée à la Startup. Entièrement organisé par des bénévoles, c’est l’événement entrepreneurial