Les anciens participants du Startup Weekend font leur chemin… Il a pitché vendredi, son projet a été retenu et il a bossé dur tout le weekend pour présenter le projet devant le jury dimanche après-midi. Découvrez le portrait de Thibaut, qui a gagné le prix du meilleur design lors de la septième édition du Startup Weekend.
Thibaut, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Thibaut Arbez. Je suis originaire du Jura où j’ai eu la chance de grandir et pratiquer de nombreux sports outdoor. Un environnement qui m’a forgé et inspiré à poursuivre ma vie professionnelle dans le secteur du sport. Dès la fin de mes études, j’ai décidé de faire mes armes chez Salomon pour ensuite intégrer le siège international d’Intersport comme responsable de catégorie. Après 5 belles années, j’ai décidé de me relocaliser sur Annecy avec pour objectif de lancer une aventure entrepreneuriale.
Le Startup Weekend a été un tremplin pour notre projet, et nous sommes ravis d’annoncer que Lokside est sur le point de devenir une réalité. C’est une plateforme qui regroupe, simplifie et rend accessible les meilleurs équipements de sport : de la location à la seconde main. Notre mission est d’adresser les besoins ponctuels et réguliers des pratiquants grâce à une alternative plus économique, durable et circulaire.
Qu’est-ce qui t’as incité à participer au Start-up Week-end ?
J’avais conceptualisé Lokside avec un ami et le start-up week-end s’est présenté comme la meilleure opportunité de confronter et bénéficier de l’intelligence collective pour faire grandir Lokside. Je n’ai appris l’existence du SWA qu’un mois avant, je me suis donc inscrit en dernière minute à l’évènement.
Qu’est-ce que t’as apporté ce week-end intense ?
Tant de choses !! Tout d’abord l’ambiance et c’est peu dire que c’est un vrai élément moteur pour tout le monde. Ce sont 54h très intenses avec peu de sommeil où il ne faut pas oublier de profiter et travailler dans la convivialité. Il y avait beaucoup de bienveillance et on a pu bénéficier de bons conseils des coachs et du jury. Enfin, j’ai été impressionné par la motivation des participants qui viennent pour aider les porteurs de projet. Ils étaient autant motivés que nous et ils n’hésitaient pas à challenger ton idée et apporter leur pierre à l’édifice.
Quels conseils donnerais-tu a de futurs participants au Start-up Week-end ?
J’aurais 3 conseils à donner :
– Oubliez votre idée. On a souvent tendance à ne pas vouloir déconstruire notre approche mais c’est primordial si vous souhaitez tirer le meilleur de votre équipe. Il n’y a pas de honte à pivoter une start-up pas encore créée.
– Impliquez votre équipe, soyez à l’écoute et définissez bien les rôles de chacun dès le début pour être efficace et prendre du plaisir à travailler ensemble.
– Profitez à fond et amusez-vous. Je me rappelle de très bons moments qui a notamment abouti à notre nom de groupe : les afficionados (merci encore à Lucille, Joachim, Germain et notre super coach Thibaut) car tout le monde était passionné par son métier. On est d’ailleurs toujours en contact permanent.
Recommandes-tu le Start-up Week-end ?
Vous avez une idée, qu’importe si vous êtes salarié ou déjà dans le processus d’anté-création de votre start-up, vous devez aller au SWA.
Gardez en tête que même si vous n’êtes pas sélectionné, vous passerez un super moment.
Que retiens-tu du Start-up Week-end d’Annecy ?
L’énergie positive et l’effervescence de tout le monde. On avait tous en tête l’objectif final avec le pitch devant le jury, le dimanche. C’était, pour la plupart, une 1ère de pitcher devant des centaines de personnes : j’ai commencé mon pitch et après 30 secondes, le blanc complet. Ça n’a pas duré longtemps et tout s’est bien passé.
Enfin, ce que je retiens c’est que l’on peut faire de grandes choses en 2 jours : construire un modèle économique, tester, créer une maquette de notre idée et préparer un pitch. Ça semble infaisable mais je vous garantis que vous y arriverez.
Et maintenant, où en es-tu ? Tu as des projets en cours ?
Je viens de trouver mon associé Nathan avec en parallèle la création du MVP, recherche de financement. On souhaite lancer Lokside dès cet été 2023.
Découvrez-en plus sur la prochaine édition du Startup Weekend en cliquant ici