Nous vous présentons des retours d’expérience du Startup Weekend 5 à Annecy qui s’est déroulé en octobre 2020. Ici voici Solène et Elsa, créatrices de Dabba, les contenants consignés quand vous allez manger au restaurant.

Peux-tu te présenter et présenter ton activité ?

Bonjour moi c’est Solène : j’ai suivi un parcours scientifique avec un bachelor en biologie suivi d’un master en neurosciences orienté recherche. J’ai ensuite travaillé 4 ans en industrie pharmaceutique en tant que technicienne de synthèse où je me suis investie au pôle HSE dans la gestion et la réduction des déchets. Suite à une reconversion, j’ai décidé de devenir actrice de l’engagement grâce à ce projet entrepreneurial qui a un impact direct sur l’environnement au niveau de réduction des déchets. 

Elsa, j’ai fait un Master Géographie et intermodalité des transports à l’université de Savoie. J’ai travaillé 6 ans dans un réseau de transport en commun en tant que responsable commerciale et communication. Début 2020, j’ai ressenti l’envie de me reconvertir dans le secteur de la prévention des déchets. A titre personnel, je suis déjà engagée dans cette démarche-là, via notamment le collectif zéro déchet de Chambéry. De plus, j’étais motivée également par un profond besoin de me sentir utile pour le collectif. C’est à partir de là que le projet entrepreneurial avec Solène est apparu comme une évidence.

Le projet : dabba 2 savoies c’est quoi ? C’est un service de location de contenants réutilisables consignés, avec ou sans lavage, pour tous les professionnels de la restauration à emporter. 

Notre objectif : diminuer les déchets liés aux emballages à usage unique.

Qu’est-ce qui t’as incité à participer au Startup weekend ?

Mon conjoint (Solène) a participé plusieurs fois au Startup Weekend en tant que participant et bénévole pour l’organisation. Il nous a poussé à y participer car nous étions au stade de l’idée de notre projet et il nous fallait un coup de booste pour la suite. Un moment parfait pour être challengées et voir la tournure qu’allait prendre ce projet. C’était aussi pour nous l’occasion de mieux se connaître avec Elsa et de travailler ensemble, voir nos points forts et nos points faibles. Au début, on était un peu hésitantes à participer à ce WE, « est-ce vraiment fait pour nous? » et puis on s’est finalement dit

« Allez feu ! pourquoi pas on va bien s’amuser ! Et on a rien à perdre ».

Qu’est-ce que t’as apporté ce weekend intense ?

On est carrément sorties de nos zones de confort :

parler en public avec le fire pitch, convaincre des personnes à intégrer notre équipe le temps d’un WE. On est allées sur le terrain de façon un peu freestyle pour avoir des vraies preuves de marché, dormir peu, être face au stress et aux émotions de chacun, la frustration de ne pas se sentir à l’aise pour aller faire le pitch final sur scène… Bref ! un cocktail de sensations en seulement un WE mais à la fin une vraie satisfaction d’avoir mené à bout ce projet. Des intervenants, des formations et des membres du jury étaient à l’écoute pour nous éclairer sur la présentation et le développement de notre future entreprise. De belles rencontres et un sentiment d’être porté par ce groupe durant ces quelques jours.

Et là, 5 mois après, où en es-tu ?

Peu après le Startup Weekend, nous avons rencontré les fondatrices de Dabba consigne à Grenoble avec qui nous collaborons aujourd’hui.

Avec Elsa, nous développons le concept sur les 2 Savoies.

Depuis début mars nous avons lancé notre activité à Annecy et nous avons déjà 2 restaurants partenaires (Ailleurs qu’ici et le Ouistiti à Roulettes). Nous réalisons beaucoup d’entretiens avec les restaurateurs et élargissons notre réseau de partenaires avec le Grand Annecy et la Ville notamment. Une coopérative d’activités nous accompagne pour tester notre activité avant de créer l’entreprise. Nous sommes également suivies par l’incubateur Innovales qui va nous aider tout au long de l’année sur notre développement.

Dabba vient tout juste d’être nommé lauréat de la Fabrique Aviva, un concours national qui récompense l’entrepreneuriat social et solidaire.

Cette belle récompense va donc donner un bon coup de pouce à notre activité pour son développement en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Recommandes-tu le Startup weekend ? Pourquoi ?

A 1000% OUI !!

Osez présenter et parler de votre projet il n’en sera que plus fort ! 

Et maintenant, comment vois-tu la suite ? Des projets en cours ?

La suite pour nous c’est affiner notre collaboration avec Dabba consigne sur les sujets de la structuration et de la gouvernance. Nous devons consolider notre développement à Annecy et nous allons déployer prochainement notre activité sur Chambéry/Aix-les-Bains. Longue vie à Dabba !


Note de l’auteur : depuis l’interview, Dabba est en plein essor, retrouver leur site internet ici. Allez découvrir leur univers et suivez-les sur les réseaux sociaux.


Découvrez-en plus sur la prochaine édition du Startup Weekend en cliquant ici.

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Une lettre mensuelle pour connaître toutes les actualités sur l'entrepreneuriat et suivre les porteurs de projet

Plus d'articles

Retour d'expérience

Portrait de Charlotte Escoffier – MyLine

Peux-tu te présenter :  Je m’appelle Charlotte Escoffier et j’ai 30 ans, j’ai fait des études en STAPS  et j’ai fondé MyLine après ma participation